Les contrôles

Chaque année, les contrôleurs de L’Office se rendent sur les lieux mêmes des séjours pour en vérifier la qualité et les conditions de sécurité et d’apprentissage.

 

QUI SONT LES CONTRÔLEURS ?

Des représentants de fédérations de parents d’élèves, de hauts fonctionnaires du Ministère de la Jeunesse et des Sports, des retraités spécialistes du séjour linguistique et des professeurs de langues. Ils se déplacent toujours en binôme.

 

COMMENT SE DÉROULE UN CONTRÔLE ?

Les contrôleurs de L’Office se rendent directement sur un séjour, en France ou à l’étranger, et rencontrent tous les interlocuteurs ayant une responsabilité dans le séjour :

les familles d’accueil : les familles ont été visitées et sélectionnées par les correspondants locaux. Elles sont bien informées de leur rôle à jouer dans le programme. L’équipe organisatrice se soucie du bien-être des élèves en prenant régulièrement contact avec les jeunes présents dans les familles. Les contrôleurs rencontrent les familles d’accueil et vérifient : la présence d’un seul francophone par famille, le confort des chambres (lit individuel, accès à une salle de bain), la participation des jeunes au quotidien des familles, l’intégration des jeunes par les familles…

 

l’équipe pédagogique / le centre de cours : les professeurs sont encadrés par un responsable pédagogique, qui les guide dans la pédagogie et l’évolution du programme. Les professeurs sont qualifiés pour enseigner leur langue maternelle aux participants. Des tests de niveaux sont réalisés dès l’arrivée des étudiants, et un certificat leur est délivré à l’issue du séjour. Les contrôleurs  rencontrent les responsables pédagogiques et les professeurs et vérifient : leur qualification, le nombre d’élèves par classe (au maximum 15), les tests de niveaux, les bilans réguliers sur la progression des jeunes, les certificats de fin de séjour…

 

les responsables des activités : des activités peuvent être organisées selon le programme choisi. Elles sont encadrées par des accompagnateurs recrutés par l’organisme français et parfois avec du personnel de la structure d’accueil. Sur place, les encadrants ont au minimum 22 ans, et ont à leur charge au maximum 12 participants chacun. Les contrôleurs vérifient : l’âge et l’expérience de ces responsables et encadrants, la conformité entre les activités souscrites par le participants et celles réalisées…

 

Les correspondants locaux accueillent les participants à leur arrivée dans le pays de destination. Dès leur première rencontre avec les jeunes, tous les aspects de leur séjour sont alors évoqués : la vie en famille, la sécurité, l’adaptation, l’organisation des cours et des activités, les transports, etc.

 

Parallèlement aux contrôles des séjours, L’Office vérifie :

  • l’encadrement au départ des séjours, grâce à des contrôles inopinés en gares et aéroports
  • les brochures, sites Internet et documents contractuels transmis par les organismes labellisés aux participants et à leurs parents
  • l’organisation du siège social des organismes labellisés.