Les jobs en entreprise à l’étranger

Il s’agit de programmes ayant pour but de se former à l’international et pouvant s’inscrire dans la continuité d’un séjour linguistique de courte ou de longue durée.

On entend par ”job à l’étranger”, toute activité formatrice effectuée au sein d’une entreprise ou d’une structure, avec versement d’une indemnité au participant. Le but de cette formation est de donner au participant l’occasion de découvrir certaines des réalités de la vie quotidienne dans un contexte international et de pratiquer une langue étrangère. Il ne s’agit en aucun cas de l’apprentissage d’un métier, mais d’une formation assimilable à une expérience de vie à l’étranger.

Les ”jobs” sont proposés dans tous les secteurs d’activités, principalement dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs ; ils sont destinés à des participants d’au moins 18 ans. Pour certains pays, des critères spécifiques (statut étudiant, nationalité, période, permis de travail, visa…) peuvent être requis.

Chaque candidat est laissé seul juge de ses capacités et aptitudes à s’adapter au programme qu’il aura choisi.

La réussite du programme et l’intégration du participant dans l’entreprise supposent une connaissance suffisante de la langue du pays d’accueil. Il appartient au candidat d’évaluer par lui-même ou de faire évaluer ses capacités en la matière.

En complément de ce programme, des cours de langue peuvent être proposés au candidat par l’organisme.

2 formules distinctes sont proposées par l’organisme :

  • Formule 1 : formule ”à contrat”
  • Formule 2 : formule ”à entretien”

Détail des critères