Les séjours de longue durée à l’étranger

Un séjour de longue durée est un séjour d’une durée de 3 à 12 mois, organisé dans un pays dont on apprend la langue et incluant une scolarisation dans un établissement d’enseignement du pays et un accueil en famille, la plupart du temps bénévole ; il convient de préciser, dans ce dernier cas, que le bénévolat de l’accueil ne comprend aucune contre partie pouvant être assimilée à un travail domestique obligé.

Il s’agit d’une véritable expérience de vie personnelle avec des dimensions culturelles, linguistiques, et sociales, qui suppose une démarche volontaire du jeune. Il nécessite une préparation de qualité.

Les séjours de longue durée diffèrent des séjours linguistiques de courte durée tant au niveau des objectifs (motivation des participants et des familles d’accueil -généralement bénévoles-, relations humaines) qu’au niveau de l’organisation (préparation et suivi). La durée du séjour a des incidences directes sur son contenu, son déroulement, sa portée.

Profil des participants : tout jeune volontaire qui fera valoir ses motivations et un bon équilibre psychologique lors de l’entretien avec l’organisme. L’organisme français met en place le séjour à l’étranger en collaboration avec ses partenaires.

Ce type de séjour implique, de la part de l’organisme et de ses représentants :

  • de vérifier les aptitudes des candidats et des familles d’accueil
  • de préparer les participants
  • d’effectuer un suivi régulier du séjour

Chaque participant a une destination finale qui lui est propre (lieu de résidence de sa famille d’accueil). Il s’agit donc essentiellement de voyages individuels et non accompagnés. Toutefois une partie du voyage peut être effectuée en groupe (de France à l’aéroport d’entrée du pays d’accueil.) Les participants peuvent être amenés à effectuer seuls des correspondances d’avion.

Pour les jeunes de 15 à 18 ans allant aux Etats-Unis, l’organisme se conforme aux critères définis par l’USDS (United States Department of State) et le CSIET (Council on Standards for International Educational Travel).

Détail des critères