Les voyages scolaires éducatifs

Qu’est-ce qu’un voyage scolaire éducatif ? 

Il s’agit de séjours de découverte culturelle en groupe pris sur le temps scolaire, à l’initiative d’un professeur ou d’un établissement scolaire, soumis à une réglementation du ministère de l’Education nationale et à une autorisation préalable du chef d’établissement.

La durée du voyage scolaire éducatif varie d’une journée à une semaine, souvent 5 jours ouvrés. Sa durée est parfois supérieure et peut déborder sur les vacances scolaires.

Le voyage scolaire éducatif peut se dérouler dans un pays dont on apprend la langue, mais peut aussi avoir pour destination un pays ou une région de France suscitant un fort intérêt culturel et pédagogique. L’organisme labellisé fournit au professeur organisateur toute l’aide nécessaire à la réussite de son projet éducatif.

Le voyage scolaire éducatif comprend un accueil en famille ou en hébergement collectif, des visites et excursions, parfois des cours de langues ou autres activités. Il s’appuie sur un encadrement défini réglementairement et utilise le transport par autocar, avion ou train.

Les organismes labellisés s’engagent à respecter les critères du Contrat Qualité.

L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs met en place un système de contrôles pour s’assurer du respect de ces critères par l’organisme.

 

Comment se déroule un contrôle de voyage scolaire ? 

Des auditeurs se rendent sur place pour rencontrer tous les acteurs : le professeur organisateur, les élèves, et selon le type et la destination, les personnes en charge de l’hébergement et de la coordination du séjour.

Les auditeurs visitent les hébergements collectifs et se rendent chez des familles d’accueil.

Ils vérifient les documents que doivent envoyer les organismes aux professeurs et à leurs prestataires.

Le contrôle donne lieu à un rapport dans lequel les auditeurs rendent compte de leur mission : vérifier que tous les critères du Contrat Qualité sont remplis par l’organisme et par ses prestataires et qu’il peut continuer à être labellisé par L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

En choisissant un organisme labellisé, le professeur et le chef d’établissement sont ainsi assurés de la qualité de leur voyage.

Détail des critères