Parents, jeunes et étudiants

Grâce au « Contrat Qualité », les séjours linguistiques et éducatifs riment à avec progrès et sécurité.

image-accueil-parentsChaque formule permet au participant d’atteindre ses objectifs : progrès linguistiques, découverte culturelle, immersion totale, immersion professionnelle, etc. Le Contrat Qualité couvre un ensemble de séjours linguistiques et éducatifs, tous contrôlés.

L’hébergement en famille est garanti « 100% immersif » grâce à la présence d’un seul francophone par famille d’accueil. Les familles quant à elles sont soigneusement sélectionnées et visitées par un responsable local. Leur domicile comprend au minimum l’accès à une salle de bain, un lit individuel et un rangement individualisé pour le participant. Sa composition est envoyée au préalable au participant, lequel est encouragé à nouer les premiers liens avec sa famille d’accueil avant le séjour.

Si l’hébergement est collectif, le participant a reçu au préalable toutes les informations sur sa localisation, ses conditions de confort et le nombre de participants par chambre, tout comme les formules de repas.

Pour un séjour de longue durée, un job/stage en entreprise ou un séjour au pair, l’organisateur labellisé « Contrat Qualité » accorde une grande importance à la préparation au séjour : entretiens, stages de préparation, évaluation du niveau de langue et de la motivation du participant.

L’encadrement est assuré par un personnel qualifié et expérimenté, dont l’âge minimum est de 22 ans. Chaque accompagnateur a fait l’objet d’une préparation et d’une formation au séjour par l’organisme labellisé. Il est tenu d’effectuer un suivi régulier à l’organisme pendant le séjour.

Quelle que soit la formule de séjour, un responsable local est disponible 24h/24h pour répondre aux participants et les suivre pendant leur séjour.

Avant chaque départ, les participants reçoivent toutes les informations sur leur séjour : composition et coordonnées de la famille d’accueil ou descriptif de l’hébergement collectif, lieux de cours et volume horaire, coordonnées du responsable local et numéro d’urgence, informations sur la destination et sur le déroulement du séjour, descriptif des activités etc. Un suivi qualité est effectué à chaque fin de séjour.

Rédigé par L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs, avec les fédérations de parents d’élèves et des associations de consommateurs, le Contrat Qualité impose un cadre rigoureux et vérifié aux séjours linguistiques et éducatifs. Ses critères permettent une immersion culturelle et linguistique et en garantissent les conditions de réalisation. Le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports soutient L’Office pour sa démarche de qualité.